Il n’y a pas que les particuliers qui sont amenés à déménager ! Les entreprises peuvent également organiser un déménagement pour des raisons économiques, humaines, matérielles ou encore financières. Parce que l’objectif d’une entreprise est de se développer et d’embaucher, le bien-être des salariés est important ainsi que leurs conditions de vie. C’est pourquoi, bien souvent, les entreprises déménagent pour offrir à leurs collaborateurs des plus grands locaux. Cependant, le déménagement d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère et demande une organisation impeccable pour la raison suivante : le volume mobilier à déménager est très important. Retrouvez ci-dessous des conseils très précieux pour simplifier au maximum le déménagement de vos locaux professionnels.
Premier conseil : calculer le volume mobilier à déménager pour son déménagement entreprise
Dans une entreprise, de nombreux objets et meubles sont à déménager : les bibliothèques, les ordinateurs, les canapés, les salles de réunion, les livres, les classeurs, les éventuels fauteuils mais également, et pas des moindres, les bureaux. Organiser un déménagement d’entreprise ne doit pas s’effectuer à la dernière minute puisque le volume mobilier est très important. Il est donc indispensable premièrement d’établir une liste avec le nombre des meubles et d’objets à déménager. Une fois cette liste effectuée, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels qui viendront visiter vos bureaux lors d’une visite technique. La visite technique va leur permettra d’avoir un aperçu de tous les meubles qui devront être déménagés mais également des difficultés d’accès qui pourraient être rencontrées le jour J.
Le déménageur pas cher pourra vous établir un devis professionnel, sur et fiable, se basant sur ces éléments pour votre budget.
Deuxième conseil : louer un monte-meubles pour déménager ses bureaux
Après avoir effectué cette liste et ce tri dans vos effets professionnels, il est possible de se rendre compte que certains meubles sont très lourds, non démontables et volumineux. Parmi ces meubles, les principaux concernés sont les bureaux, les bibliothèques, les frigos (s’il y a une cuisine), les éventuels canapés. De plus, l’accessibilité à vos locaux est un élément essentiel à prendre en compte pour pouvoir déménager. Si vos locaux se situent au rez-de-chaussée d’un immeuble, le déménagement ne devrait pas poser de problèmes. Cependant, si vos locaux se trouvent à l’étage dans un immeuble ou bien une maison, le déménagement sera davantage délicat, surtout pour déménager les meubles volumineux et lourds.
En faisant appel à un déménageur pas cher, vous pourrez être conseillé. Ce dernier pourra vous apporter une solution très intéressante : la location d’un monte-meubles. Un monte-meubles est une machine qui est capable de charger des meubles très lourds pouvant peser jusqu’à 600 kg, le tout via une fenêtre. C’est une machine qui permet considérablement de simplifier un déménagement de bureaux. De plus, la location d’un monte-meubles est particulièrement utile si vos parties communes sont étroites : ascenseur, couloirs, cage d’escalier. Pour pouvoir utiliser un monte-meubles, différentes conditions doivent être remplies. Il faut une place de stationnement pour y mettre le monte-meubles, banaliser l’accès autour de vos locaux professionnels pour assurer la sécurité de tous.
De plus, la manipulation d’un monte-meubles requiert des compétences et des connaissances techniques que seuls des techniciens professionnels possèdent.
Troisième conseil : faire appel à des déménageurs professionnels pour son déménagement
Déménager une entreprise n’est pas une tâche très facile à effectuer puisque le volume mobilier à déménager est généralement très imposant et important. Bien souvent, il est recommandé que l’organisation d’un déménagement s’effectue des mois à l’avance et non à la dernière minute : soit au minimum trois mois avant le jour J.
Il est alors impensable d’organiser son déménagement d’entreprise par ses propres moyens. Faire appel à des déménageurs professionnels est alors indispensable.
Les agences spécialisées possèdent le matériel nécessaire, les finances ainsi que les ressources humaines qui sont formées et qui possèdent les compétences pour prendre en charge des déménagements de A à Z. En faisant appel à des professionnels, vous pourrez également faire des économies non négligeables, en plus d’avoir l’esprit tranquille pour déménager sereinement.
Pour trouver la meilleure agence de déménagement, nous vous recommandons vivement de contacter au minimum trois entreprises différentes. Vous demanderez à chacune un devis pour pouvoir les comparer et choisir celle qui répondra au mieux à vos attentes ainsi qu’à votre budget. Quelques petits éléments peuvent vous aider à trouver la bonne : les avis, les commentaires laissés par les clients, les formules, services proposés, les prix proposés, le numéro de SIRET… Il est également important que l’équipe commerciale de l’agence puisse être disponible aussi souvent que possible car vous n’êtes pas à l’abri d’une urgence de dernière minute.