En plus de l’emballage évident et le levage lourd, il existe également des démarches administratives à accomplir avant le déménagement. Du réacheminement de votre courrier à la gestion de vos services publics, il y a beaucoup à faire avant et après votre journée de déménagement.
Pour vous aider à vous préparer avant de déménager, nous avons dressé une liste de tous les documents dont vous avez besoin. Continuez à lire pour vous assurer que votre nouvelle maison est alimentée en électricité, en eau courante, par Internet, par courrier et tout ce dont vous dépendez quotidiennement.
Comment gérer vos documents de déménagement ?
Notez d’abord que faire appel à une entreprise de déménagement Paris pas cher pourra vous assurer un déménagement dans les meilleures conditions.
Avisez votre propriétaire
Si vous déménagez d’un appartement ou d’une sous-location, la première personne que vous devriez informer de votre déménagement est votre propriétaire. Ceci est particulièrement important si votre déménagement a lieu avant l’expiration de votre bail.
Si vous donnez suffisamment de préavis à votre propriétaire, il pourra peut-être vous aider à vendre votre bail et à sortir de votre appartement sans payer de frais d’annulation.
Si votre date de déménagement correspond parfaitement à la fin de votre bail, vous devrez quand même en informer votre propriétaire afin qu’il ne soit pas surpris lorsque vous ne renouvelez pas. Cela leur permettra d’accepter de nouveaux locataires.
Configurez les dates d’annulation et de début des services publics
Ensuite, vous voudrez contacter tous vos fournisseurs de services publics actuels. Faites-le quelques semaines avant votre déménagement pour vous assurer qu’ils mettent fin à votre service dans un jour ou deux après votre départ. Autrement, on pourrait payer les services publics dans deux maisons distinctes. Personne n’a besoin de cela.
Voici une liste d’utilitaires courants pour vous aider à vous rappeler qui contacter :
- Électricité
- Gaz
- Internet
- Téléphone (si vous avez une ligne fixe)
Après avoir programmé vos dates d’arrêt de service, vous voudrez obtenir tous ces services publics mis en place pour votre nouvelle maison en contactant vos nouveaux fournisseurs.
Faites suivre votre courrier
Parlons maintenant du courrier. Si vous voulez vous assurer que toutes vos lettres, tous vos colis et toutes vos factures arrivent à votre nouvelle maison, vous devez en informer le bureau de poste. De cette façon, tout courrier qui passe par votre ancienne adresse sera envoyé à votre nouvelle maison à la place.
Le bureau de poste facilite énormément les choses. Tout ce que vous devez faire est de remplir un formulaire en ligne ou d’aller dans un bureau de poste et de parler à l’un des membres du personnel.
Informez vos fournisseurs de soins de santé
Si vous allez assez loin pour avoir besoin d’un nouveau médecin et dentiste, informez vos fournisseurs de soins de santé actuels de votre déménagement et demandez-leur d’envoyer des copies de vos dossiers à vos nouveaux fournisseurs.
Vous pouvez également demander à vos fournisseurs des copies papier de vos dossiers médicaux et dentaires afin de les verser au dossier.
Informez vos sociétés de cartes de crédit et vos banques
Votre banque et votre compagnie de carte de crédit sont deux des institutions les plus importantes dans votre vie, donc vous devriez vous assurer qu’ils ont votre adresse actuelle sur le dossier. Cela garantit qu’ils envoient vos états financiers à la bonne adresse. Si vos renseignements financiers importants sont envoyés à un endroit où vous ne vivez plus, vous pourriez être exposé au vol d’identité.
Heureusement, il est assez facile de mettre à jour votre adresse avec votre banque et compagnie de carte de crédit. Si vous effectuez vos opérations bancaires en ligne, vous pouvez généralement le faire sur le site Web de votre institution. Sinon, vous pouvez vous rendre directement à la banque ou à la société de crédit ou appeler directement celle-ci.
Informez les écoles actuelles et futures de vos enfants
Si vous avez des enfants, vous voudrez vous assurer que leur transition vers la nouvelle maison, le quartier et l’école est aussi facile que possible. Cela signifie que vous devez informer leurs écoles actuelles de votre départ et contacter leurs nouvelles écoles.
Il est essentiel de régler ce point dans les brefs délais. Si l’école que vous voulez que vos enfants fréquentent n’a pas de places disponibles, vous pourriez vous inscrire sur une liste d’attente. Si une place ne s’ouvre pas à temps, vous devrez peut-être trouver une autre école. Évitez cela en contactant la nouvelle école dès que vous savez que vous déménagez.