De par sa nature, une location n’est pas censée durer éternellement. Et lorsque vous êtes prêt à passer à un autre endroit, il est bon de donner à votre propriétaire ou à votre société de gestion immobilière un préavis de déménagement approprié — et, dans bien des cas, une exigence de votre bail.
Alors, par où commencer ? Vous trouverez ci-dessous les renseignements de base que vous devez connaître au sujet du préavis de déménagement, y compris ce qu’il est, ce qu’il devrait comprendre pour vous assurer que le processus se déroule le plus harmonieusement possible.
Qu’est-ce que l’avis de départ?
Un préavis de déménagement, aussi appelé avis de départ, est une lettre officielle de résiliation de bail que vous remettez à votre propriétaire ou gestionnaire immobilier en prévision de quitter votre location.
Vous devriez prévoir d’envoyer un avis de déménagement si vous quittez votre propriété plus tôt, mais aussi si vous n’avez pas l’intention de renouveler votre bail à la fin de sa durée. Consultez votre contrat de location pour connaître les détails de ce qui est attendu dans cet avis, en particulier quand il s’agit de combien de temps à l’avance vous devez le fournir. Selon ce que dit votre bail, votre propriétaire pourrait avoir besoin d’un avis 30 ou 60 jours avant votre départ, ou d’un autre délai indiqué par écrit.
Consultez Déménager Malin pour avoir une idée sur la procédure à suivre avant de quitter votre logement.
Comment rédiger un avis d’annulation ?
Il est de bonne pratique d’examiner les mesures à prendre dès que vous savez que vous prévoyez déménager. Voilà par où commencer.
Étape 1 : Examinez votre bail
La première chose à considérer quand il s’agit d’un préavis de déménagement est votre bail. C’est là que vous trouverez tous les détails entourant votre demenagement paris pas cher, y compris à qui vous devez donner un avis, comment le faire et combien de temps à l’avance il doit être donné.
Le délai de préavis que vous devez donner (30 jours, 60 jours ou moins) peut dépendre du type de contrat de location que vous avez. Les baux mensuels, par exemple, peuvent exiger plus de préavis que moins. De même, si votre bail est d’une durée de six mois, d’un an ou d’une autre période à long terme, votre préavis peut être plus court — bien qu’il s’agisse de lignes directrices et non de garanties, et votre bail lui-même (ou votre propriétaire) est le seul endroit où vous pouvez aller pour connaître vos modalités.
En plus de déterminer jusqu’à quel point un préavis doit être donné, consultez votre bail pour savoir comment procéder. Votre avis de déménagement doit-il être fourni en personne? Le courriel est-il acceptable? Y a-t-il une personne en particulier qui doit être avisée? Ces détails devraient être fournis en vertu d’une « clause de livraison », et nous espérons qu’ils répondront à toute question persistante sur ce qu’on attend de vous.
Étape 2 : Rédigez votre avis de déménagement
La prochaine étape consiste à rédiger l’avis de déménagement lui-même. Tout comme les changements de bail — et le bail lui-même — le fait de mettre votre avis par écrit le rend officiel. Il précise également tous les renseignements dont votre propriétaire a besoin dans un format facile et accessible.
Quant à ce qu’il faut inclure dans un avis de déménagement, assurez-vous de bien comprendre tous les éléments essentiels, notamment :
- Votre nom et votre adresse actuelle (y compris le numéro d’unité)
- La date du jour
- La date à laquelle vous prévoyez quitter l’appartement
- Votre nouvelle adresse
- Vos coordonnées
Étape 3 : Envoyez votre lettre
Votre meilleur pari pour la livraison de l’avis de déménagement est de le faire en personne, car alors vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’il a fait à la bonne personne et vous serez également en mesure d’avoir une conversation sur les détails si nécessaire.
Encore une fois, votre bail devrait indiquer clairement qui doit recevoir un avis de votre part et comment. S’il est nécessaire d’envoyer votre avis de départ par la poste, vérifiez s’il doit être certifié et/ou signé à la livraison.Assurez-vous de garder une copie de la lettre pour vous. Vous ne voulez pas vous retrouver à deviner les détails plus tard.