Il existe plusieurs raisons de déménager, ce qui explique alors les différents types de déménagement. Si c’est pour des raisons personnels, il s’agit d’un déménagement pour particuliers. Si toutefois, cela à un rapport avec votre travail, nous avons un déménagement professionnel. Peu importe le type de déménagement, il se peut que vous ayez des œuvres d’art à déplacer. Sachez que ce sont des objets de grandes valeurs, qui demandent énormément d’attention au moment de leur transport. Il est donc très important de bien les protéger afin d’éviter la moindre éraflure. Un bon déménageur peut vous livrer les meilleurs conseils pour déménager vos œuvres d’art en toute sécurité. 

Emballage des œuvres d’art

Avant de procéder à l’emballage de vos œuvres d’art, il est d’abord important de faire un inventaire des œuvres à déplacer pour votre déménagement Paris. La procédure d’emballage est différente selon l’œuvre en question. 

Pour les tableaux encadrés, il est indispensable de protéger le cadre et l’œuvre en question. Sur le cadre, il faut utiliser des rubans adhésifs autour pour éviter que le verre se brise. Procurez-vous des petits cartons pointus spécialisés pour les quatre coins du cadre pour le protéger. Pour l’œuvre, enveloppez le dans un tissu en soie, sans acide, puis fermer avec du ruban adhésif. Ensuite, emballez-le avec du papier bulle, au moins 2 couches, pour prévenir les chocs ou les vibrations. Les bulles doivent être du côté intérieur. Il faut le mettre dans un carton bien adapté en fixant les coins avec du ruban adhésif, encore. Combler les vides avec d’autres matières antichocs.

Pour les toiles sans cadres, le mieux est de le faire enrouler dans un tube en PVC. Pour le faire, envelopper la toile avec des couches de papiers sans acides ou du calque (au moins 2 couches). Ensuite, enroulez l’œuvre de bas en haut, le côté peint à l’extérieur, puis fixez avec un ruban adhésif. Avant de le mettre dans le tube en PVC, enroulez-la dans du papier à bulle. 

Dans tous les cas, il faut utiliser des matières spécifiques pour l’emballage des œuvres d’art. Pour le ruban adhésif, il faut utiliser ceux qui ne laissent pas de traces afin de ne pas abîmer l’œuvre. Il faut utiliser des cartons solides et épaisses pour les envelopper.

Manutention et transport des œuvres d’art

Les œuvres d’arts sont des éléments très précieux qui présentent plusieurs valeurs culturelles, émotionnelles que financières. Il est donc judicieux de les protéger pendant le déménagement Paris. Après l’emballage, il faut toujours bien faire attention pour déplacer l’objet en question. Pour la manutention, il faut le déplacer de l’avant en arrière en tenant le bas du carton. Pendant le déplacement, il faut bien s’assurer que ce qui se trouve à l’intérieur du carton ne bouge pas. Si jamais ce n’est pas le cas, il faut rouvrir le carton et combler le vide. 

Concernant le transport des œuvres d’art, il faut mettre les œuvres dans des caisses en bois. Ceci est fait pour protéger les objets à toute secousse éventuelle. Dans le cas des œuvres d’art, un moindre choc ou de vibration pourrait l’endommager.

Faire appel à un professionnel

Pour mieux assurer le déplacement de votre œuvre d’art pour le déménagement Paris, il faut faire appel à un professionnel. Étant donné la grande valeur des œuvres d’art, il faut les confier à une société de déménagement spécialisée pour son acheminement. Un professionnel possède tous les matériels nécessaires pour l’emballage et transport d’objets fragiles en toute sécurité. En plus, les professionnels vous proposent des assurances pour tout dommage liés au déplacement de votre bien. Alors, faites des demandes de devis auprès des sociétés de déménagement pour déplacer vos œuvres d’art. 

  

Catégories : déménagement